jeudi 11 octobre 2007

Le risque

Qu'est-ce que le risque ? Selon nos grands argentiers, "l'économie américaine court le risque de rentrer en récession dans les prochains mois". D'autres risquent leur vie pour celle d'autrui. Certains enfin risquent leurs économies en bourse, attirés par l'appat du gain. Mais que risque-ton au juste en faisant tout celà ? Le risque est-il une bonne ou une mauvaise chose ?

Le risque est une réalité future plausible qui motive nos actes présents. Il s'invite dans toutes les décisions, accompagne tous nos actes sauf peut être une séance d'écriture automatique de nouveaux écrivains, justifie les plus grandes avancées comme les pires heures de notre Histoire. Il est la traduction présente des intérêts de chacun, qui parfois divergent, s'additionnent ou s'annulent. Nous avons tous une approche bien personnelle du risque : chacun déforme son futur plausible selon sa propre grille de lecture pour en déduire un comportement présent.

Certaines personnes adoptent-elles des comportements irrationels face à lui ? Comment expliquer sinon la quète de l'aventure extrême que se livrent les Himalayistes, le comportement insensé d'Africains ayant des rapports non-protégés ? Le dépassement de soi et la jouissance de l'instant présent valent-ils de mettre sa vie en danger ? L'élève poète dans le "Cercle des poètes Disparus" préfère le ciel à la vie, la poésie de l'instant qui dure à la misère d'un futur lointain. La valeur que nous accordons au présent et au futur semble être une donnée si personnelle qu'elle justifie tout jusqu'à la mort.

Le risque n'est qu'une embûche sur le chemin de l'accomplissement de soi, fût-ce au prix d'une mort certaine. Les kamikazes s'écrasant sur les bâtiments alliés, les terroristes qui commettent des attentats dans l'espoir d'atteindre au statut de martyr, tous aspirent à une Cause qui les dépassent. La plénitude de l'instant, l'espoir d'un monde meilleur (ou d'une rentabilité supérieure), autant de motifs qui déclenchent ces décharges d'adrénaline et poussent les hommes à se dépasser. Vous-y risquerez-vous ?

Aucun commentaire: