dimanche 7 octobre 2007

De la mondialisation au China White

Une bouteille de vin australien pour accompagner France-Nouvelle-Zélande : £ 12
Une course en taxi pour aller fêter la victoire des Français en boîte : £ 11
Une entrée au China White sur guest list : £ 20
Une tournée de verres et quelques shots : £ 50
Une grasse matinée et un doliprane pour survivre aux séquelles du bruit et de l'alcool : priceless

La seconde jeunesse de l'industrie financière, entamée dans les années 90, tient à la conjonction de plusieurs facteurs :
- la maîtrise des nouvelles technologies de l'information qui s'appuient sur la révolution informatique des années 70-80 : l'information circule désormais de façon instantanée et à un coût négligeable à travers le globe ;
- un mouvement sans précédent de globalisation économique qui favorise les échanges commerciaux et monétaires, notamment avec les pays émergents d'Asie : ces derniers entretiennent un dynamisme économique qui profite directement et indirectement aux pôles de la Triade (Europe, Etats-Unis, Japon).
- des découvertes scientifiques cruciales en théorie des probabilités depuis le début du XXème siècle qui ont permis à Black & Scholes de proposer une formule de pricing et de réplication d'options financières en 1973 ;
- le vieillissement de la population des pays développés en Europe, au Japon et dans une moindre mesure aux Etats-Unis, qui soutient la demande en produits financiers : les retraites de millions de baby-boomers sont placées sur les marchés financiers.

Seules quelques villes (et leurs habitants) ont réussi à capter la rente qui accompagne l'essor de l'industrie financière : Londres, New-York, Tokyo, Hong Kong, et dans une moindre mesure Francfort, Paris ou Singapour. Leur succès s'appuie sur :
- une forte tradition commerçante qui trouve son aboutissement dans l'existence de marchés de capitaux liquides (Hong-Kong, Londres, Singapour) ;
- un statut de capitale économique et politique qui draine richesses nationales et sièges sociaux (New-York, Tokyo, Londres, Paris) ;
- une main d'oeuvre qualifiée abondante, formée aux technologies de l'information, familière avec les concepts mathématiques liés aux marchés financiers et polyglotte (Londres, Hong-Kong, Singapour, New-York).

Londres a su exploiter son statut de première place financière européenne pour faire jouer cet "effet de grappe" ("cluster") et attirer une force de travail jeune, formée et dynamique : parmi elle, les Français ont su tirer leur épingle du jeu et mettre en avant la qualité de leurs filières scientifiques.

Donc je me retrouve samedi soir dans l'appartement cossu d'un ami français pour regarder le match de rugby France - Nouvelle-Zélande. Que la France ait fini par l'emporter est anecdotique. L'intérêt de la soirée résidait évidemment dans les déambulations d'une jeunesse dorée, mais déboussolée. Enivrée par la victoire, un groupe d'amis et de collègues a décidé de se rendre dans un des hauts-lieux de la nuit londonienne : le China White.

L'exotisme des lieux - un sous-sol habillé de toiles orientales qui fait plus penser à l'idée que nous avons d'un bar à opium chinois que réellement à la Chine - contraste avec l'éclectisme de ses chalands : le samedi soir, la jeunesse londonienne (par adoption) bouge son corps et imbibe d'alcool ses connections neuronales pour oublier qu'elle vient de passer la semaine alignée en rang d'oignons, assise au milieu de poulaillers climatisés : une bonne moitié des poules pondeuses travaille, ironie du nom, sur les lieux où d'autres volatiles tarnsitaient voilà quelques dizaines d'années (litéralement "Canary Wharf").

2 commentaires:

Anonyme a dit…

I quite like looking through a post that can make
men and women think. Also, thanks for allowing for me to comment!



my site - family pet and companion alike

Anonyme a dit…

I take pleasure in, lead to I discovered exactly what I used to be looking for.
You have ended my four day long hunt! God Bless you man. Have a great day.
Bye

Here is my homepage new balance life trnr